Si vous suivez un peu l’actualité Marketing/Community Management/Médias Sociaux, vous devez être au courant que depuis jeudi soir, ça bouge beaucoup sur Twitter et ce à cause du sujet de l’émission Envoyé Spécial. Diffusée le jeudi 3 mars 2016 sur France 2, celle-ci était consacrée au métier de Community Manager. C’était l’occasion pour la chaîne d’éclaircir quelques points fondamentaux du Community Management et également de faire découvrir ce métier du numérique aux plus jeunes. Oui l’intention était là, mais bon dieu… comment a-t-on pu en arriver là ?

 

Tout partait d’une bonne intention…

Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai été surpris et fier de voir que le métier de CM allait enfin être éclairci sur une grande chaîne de télévision. Le potentiel de l’émission était donc énorme puisque comme vous le savez, le Community Management est aujourd’hui un secteur d’activité en pleine croissance et également très prometteur pour l’avenir. Excité comme un enfant ayant reçu sa première console de jeux, je me suis donc jeté sur mon canapé et j’ai allumé ma télévision pour découvrir l’émission…

 

Et là, c’est le drame…

Malgré le choix très pertinent des différents intervenants de l’émission, je n’ai jamais vu un tel massacre. Je vous le dis d’entrée, je n’ai pas pu aller au bout car selon moi la multitude d’informations erronées ainsi que les propos employés n’étaient en aucun cas représentatif du Community Management. Tout partait bien mais en quelques minutes l’émission a littéralement explosé en plein vol.

Commençons cette petite analyse dès maintenant :

« Sur twitter ou Facebook, le client qui râle est traité comme un roi. »

Non, non et non ! Certes les marques font leur possible pour traiter les clients avec le plus d’égard et de respect possible mais non le client râleur n’est pas traité comme un roi. Si dans la majorité des cas, ses remarques sont prises en compte, celles-ci peuvent également se retourner contre lui.

« Un salaire confortable, 2500 euros/net par mois. Pas besoin de diplômes, il suffit de maîtriser les réseaux sociaux »

 

Nope

 

Voilà, en une phrase, Envoyé Spécial a perdu toute sa crédibilité. Non un Community Manager ne touche pas 2500 euros/net par mois. Non, on ne devient pas Community Manager sans diplômes (quelques exceptions existent bien entendu). Voilà je suis officiellement extrêmement remonté contre l’émission et les propos tenus. Pour appuyer mes propos, je vous recommande cet article du Blog du Modérateur (qui fait parler de lui). Les blogueurs ont été tout comme moi outré par les propos avancés par l’émission, et ont eux aussi décidé de réagir. Et parce que je compte bien prouver qu’être Community Manager, ça demande un certain niveau d’études, voici des screenshots de divers sites :

 

Capture CM 1

Source : cidj

 

Capture CM 2

Source : Pôle Emploi

 

Capture CM 3

Source : L’Étudiant

 

Certes, ce ne sont peut-être pas les sites les plus adaptés afin de parler de CM mais ceux-ci se rejoignent tous sur le fait que oui, il faut faire des études pour être Community Manager.

Revenons également sur ces fameux 2500 euros/net par mois. Ce qui me fait particulièrement rire (ou pleurer), c’est qu’aucun critère de calcul n’est pris en compte dans cette annonce de salaire. Et où sont passés les critères ancienneté, région de travail (province ou Paris), Freelance… bref ce propos n’est en aucun cas représentatif du salaire d’un Community Manager. Car oui soyons honnêtes, vous ne démarrerez jamais votre carrière à 2500 euros/net par mois.

 

Bullshit

 

Non un CM ne passe pas sa vie sur Internet !

Et c’est reparti ! Décidément, on n’arrête plus Envoyé Spécial ! Les missions du CM ne se limitent pas uniquement à répondre aux consommateurs mais consistent aussi à effectuer des études statistiques en amont, à mettre en place des stratégies éditoriales… les missions sont donc très larges et ne sont pas forcément effectuées sur le net. Comme toute personne ayant des relations sociales, il y a toujours un moment où l’on doit stopper pour se préoccuper d’autre chose : la famille, les amis… la société actuelle fait que l’on cumule un stress important , le Burn-Out est à prendre en compte, on ne peut donc pas être continuellement connecté. Ces propos peuvent vous paraître quelque peu hors-sujet mais sont finalement extrêmement liés ! Non la vie d’un CM ne se résume pas à être sur le net.

« Bonjour, je m’appelle Jonah, je suis Community Manager, en gros je passe ma vie sur Internet » (c’est comme ça que je dois me voir selon Envoyé Spécial).

 

Au final, ‘Envoyé Spécial’ se fait avoir à son propre jeu…

L’émission qui voulait simplement mettre en avant le métier de Community Manager se retrouve devant une foule de professionnels mécontents (et ça se comprend tout à fait). Les informations erronées ont amené la twittosphère à réagir et parfois de manière assez virulente…

 

 

Envoyé Spécial a donc bien raté son coup. C’est dommage car finalement l’émission aurait pu apporter une certaine visibilité à ce métier. Le problème est qu’à cause de cette émission, la vision donnée du Community Management est totalement fausse et dresse un portait affligeant du métier. Les personnes qui ont alors une vague connaissance du métier se retrouvent à penser que les Community Managers sont juste de simples Geeks accro à Internet. J’ai donc été quelque peu choqué par cette émission et comme je l’ai indiqué au début de l’article, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. C’est un véritable échec et je ne suis pas le seul à l’affirmer. Si vous souhaitez vraiment en apprendre plus sur le métier, rendez vous sur des blogs reconnus tels que le Blog du Modérateur et également MyCommunityManager. La meilleure solution reste selon moi de contacter directement un professionnel qui saura vous décrire avec précision et sincérité son métier.

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