Aujourd’hui, Internet occupe une place très importante dans nos vies : on y discute, on y fait nos achats, on y joue…et on y rencontre même parfois l’amour. Les choix des consommateurs sont donc bien souvent orientés par les communautés elles-mêmes. C’est donc dans ces communautés, qu’intervient un professionnel que l’on appelle le Community Manager. C’est lui qui crée et fédère les communautés. Il est en quelque sorte un ambassadeur auprès des internautes. Au vu de l’intérêt toujours plus grand porté par les individus vis-à-vis de la communauté, le Community Manager occupe donc un poste à responsabilités, peut-on cependant le caractériser comme un métier d’avenir ? C’est la question que je me suis posé et à laquelle je vais tenter de répondre au travers de cette article.

Passionné par le dépannage informatique et la composition matérielle d’une machine, en d’autres termes le « montage de machine », j’effectue régulièrement des achats sur Internet. Internet me permet d’avoir un aperçu général du produit, des performances, et bien sûr bénéficier d’un rapport qualité-prix souvent bien plus intéressant qu’en boutique. Malgré cet avantage non-négligeable, je me sens constamment obligé de consulter les avis d’autres acheteurs afin de ne pas avoir le droit à de mauvaises surprises : ce n’est pas une mauvaise habitude à vrai dire : qui n’a jamais pris de précautions avant de réaliser des achats en ligne ? Je prends donc le temps de m’intéresser à l’avis d’autrui avant de valider mon « panier ». Mais une autre solution s’offre à nous, internautes, obtenir des informations par l’intermédiaire d’un Community Manager. L’avantage ? Profiter de ses connaissances dans le domaine, de conseils personnalisés mais aussi de son réseau et donc d’être redirigé en cas de besoin vers un autre professionnel. Vous l’aurez bien compris, c’est bien souvent la stratégie que j’élabore.

 

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Même s’il s’agit d’une image à but humoritsique, le CM reste un métier parfois très mal compris !


 

Mais le but de l’article n’est pas de vous raconter le déroulement de mes achats mais bien de s’intéresser au rôle du Community Manager. Comme je l’expliquais au travers du paragraphe précédent, le Community Manager me permet bien souvent d’affiner mes recherches et donc d’être sûr à 100% que l’article que je choisis est bien le bon. Mais son rôle ne se limite pas à de simples conseils, non ! Il est le garant de l’image de marque. C’est sur lui que repose l’image de marque essentielle au bon fonctionnement d’un site. Je m’explique : si le Community Manager effectue convenablement son rôle de médiateur marque-consommateur, alors l’image de marque ne peut être que positive, signe que tout se déroule bien.

Afin d’assurer une bonne image marque-consommateurs, le travail du Community Manager doit s’effectuer (si cela est possible) sur le site même de l’entreprise mais aussi sur les réseaux sociaux ! On parle alors de l’axe SMO (Social Media Optimisation). L’importance est capitale : assurer un échange (bien souvent ponctué par quelques touches d’humour) entre la hiérarchie d’une entreprise et les internautes. Cet axe SMO est primordial, de toute manière il est presque impossible de ne pas avoir à faire à un Community Manager si l’on utilise des réseaux sociaux qu’ils soient professionnels ou orientés particuliers. Bien souvent, si l’on poste un commentaire, une question sur la publication d’une marque, et bien c’est un Community Manager qui nous répond.

Par conséquent, le fait qu’il soit un « conseiller » direct ou indirect (mise en place de réductions/jeux-concours…) de nos achats, le garant d’une communication marque-consommateurs mais aussi un créateur de lien, fait du métier de Community Manager un métier essentiel à l’heure actuelle. Mais son intérêt ne se se limite pas qu’au présent mais aussi au futur ! Au vu d’une croissance toujours plus grande des communautés web, je doute que le métier perde de son importance d’ici 20 ans. Le Community Management, c’est aussi un secteur encore très jeune et qui ne cesse donc jamais d’évoluer : les offres d’emplois sont relativement nombreuses, elles s’adressent bien souvent aux jeunes afin d’assurer une certaine dynamique dans les échanges.

Finalement, Community Manager, c’est un peu comme Internet, ça ne cesse jamais de grandir, au fil des années, les opportunités sont toujours plus grandes, les moyens mis en place ne cessent d’évoluer. Donc oui, Community Manager semble réellement être un métier d’avenir. Les opportunités d’emplois ne se limitent pas seulement à ce métier bien précis, le secteur de la Communication Web lui-même offre de bons débouchés.

 

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